Taillis à courte rotation pour la bioénergie
Le taillis à courte rotation (TCR) est une culture agricole de plantes ligneuses à croissance rapide telles que le saule et le peuplier. Deux ans après la plantation, le bois peut être récolté pour la première fois avec des machines agricoles classiques. Après la récolte, les plantes repartent d'elles-mêmes et peuvent ensuite être récoltées à nouveau périodiquement jusqu'à dix fois.
Outre la biomasse supplémentaire, le TCR est utilisé pour l'abri, la biodiversité, le stockage du carbone, les systèmes agroforestiers (agroforesterie), comme séparation entre les cultures agricoles conventionnelles et les cultures biologiques ou comme bande tampon avec les cours d'eau pour éviter le lessivage des nitrates, pour la régénération des sols (élimination du compactage et de l'érosion) et pour l'assainissement des sols pollués (phytoremédiation).
En mars 2021, nous avons planté notre première propre bande tampon verte sur un demi-hectare de terrain résiduel dans la zone industrielle derrière notre bâtiment. Ce sont des haies de saules. Exactement 2 ans plus tard, nous avons pu faire notre première récolte. L’année dernière, nous avons également planté une deuxième zone d’un demi-hectare.
Ces plantations complètent la palette de biomasse d'une part et favorisent la faune et la flore d'autre part. Dans ce contexte, Biosynergy a été honorée par le New C-Land Consortium en tant que "leading example" en matière de valorisation des terres résiduelles.
La biomasse de ces plantations est utilisée pour faire fonctionner notre propre installation en combinaison avec les flux de bois (résiduels) provenant de l’industrie du bois environnante.
Visitez notre plantation de taillis à courte rotation.