Bioénergie à usage collectif dans les réseaux de chaleur
La hausse des prix et la volatilité du marché des combustibles fossiles rendent la production locale de bioénergie plus intéressante que jamais. Grâce à elle, les flux (résiduels) de biomasse ne sont plus un coût, mais un moyen de répondre à votre propre consommation d'énergie. Si vous ne produisez pas votre propre biomasse, c'est la meilleure alternative aux combustibles fossiles onéreux.
Vous pouvez compter sur nous pour l’installation, le service après-vente, la logistique et les subventions.
Revenus supplémentaires en tant que fournisseur d’énergie local
En tant qu’entreprise, administration publique ou coopérative énergétique, vous pouvez également alimenter un réseau de chaleur local avec votre installation centrale de biomasse et servir de fournisseur de chaleur biosourcé.
Un réseau de canalisations souterraines bien isolées amène alors l’eau chaude dans les habitations, entreprises ou bâtiments publics à proximité, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
L’énergie de biomasse fournit la même température d’eau chaude qu’une chaudière à combustible fossile standard, de sorte qu’aucune adaptation du réseau de chauffage interne n’est nécessaire dans les bâtiments existants. Vos radiateurs peuvent donc être conservés.
Nous nous ferons un plaisir d’examiner avec vous les possibilités d’un réseau de chaleur local.
Visitez notre installation modèle
Les nouveaux bâtiments flambant neufs de BIOSYNERGY à Renaix abritent également une centrale de biomasse à petite échelle. Nous répondons ainsi à nos propres besoins énergétiques tout en créant un réseau de chaleur dans la zone industrielle de Pont West.
Transformation locale du bois et taillis à courte rotation
La chaleur verte est générée par des flux (résiduels) de bois locaux provenant de l'industrie de transformation du bois présente. Nous plantons également des bandes tampons autour de la zone industrielle avec du taillis à courte rotation. Les copeaux de bois issus de ces plantations complètent d’une part la palette de biomasse ligneuse et, d’autre part, favorisent la faune et la flore.
Exemple à suivre
BIOSYNERGY a reçu une mention honorifique du New C-Land Consortium, en tant qu’« exemple à suivre » pour la valorisation des terrains résiduels. L’entretien et la gestion du taillis à courte rotation ayant été confiés à une société locale de travail adapté, Biosynergy contribue à l’emploi social.
L’installation respecte les normes d’émission les plus strictes est surveillée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par BIOSYNERGY et contrôlée annuellement par des organismes de contrôle accrédités.